Retrouvez toutes les prises de parole média de WUNJO et notamment de Emmanuelle BESSEZ, dirigeante.

Prendre soin de soi, quand on est dirigeant

Prendre soin de soi, quand on est dirigeant 😉

Ni Dieux, ni super-héros, les dirigeants ont besoin – comme les managés – de se préserver et d’être bénéficiaires de l’attention de leur entourage professionnel. D’autant que la santé de l’Entreprise et celle de ceux qui la dirigent sont plus étroitement liées qu’on ne le pense.

INAÉ Nouvelle-Aquitaine, l’inter-réseaux de l’IAE en Nouvelle-Aquitaine, a réuni une trentaine de directeurs.trices de structures adhérentes pendant 2 jours en séminaire au vert en ce début septembre.

L’occasion pour chacun.e d’échanger entre pairs, de partager des ateliers de travail et de vivres 3 séquences dédiées à leur bien-être :

👉Pour lâcher prise et se reconnecter à leur âme d’enfant, un atelier théâtre avec nos confrères malicieux de Théâtre du Quiproquo.

👉Pour écouter son corps et faire le calme intérieur, un atelier yoga animé par la lumineuse julie Magot, membre de notre collectif d’intervenants.

👉 Pour prendre de la hauteur sur sa QVT personnelle, un atelier d’auto-évaluation guidé par notre dirigeante Emmanuelle Bessez au moyen de la WebApp « Ma QVT » permettant d’identifier ses priorités de prise de soin personnelle et de partager des bonnes pratiques.

Un moment « hors du temps », une parenthèse de ressourcement pour revenir au travail avec une énergie renouvelée et des projets bienveillants ☺.
Un grand bravo aux équipes d’INAE (Lucie BonnanfantCandice ValéryPeggy POUVREAUMarie BonnetblancMaël Doublet) pour leur organisation aux petits oignons, leur humanité et leur sens du service !

Pour en savoir davantage sur nos interventions dédiées aux directions, c’est par ici : https://lnkd.in/emXWQ7Kj

Vous voulez organiser des ateliers QVT lors de vos séminaires ? 🤗

➡Prendre soin de sa QVT personnelle en tant que dirigeant : https://lnkd.in/eeKDvtTg

➡La QVT des dirigeants, la QVT pour les dirigeants : https://lnkd.in/ethj4gcw

➡Entretenir le capital santé des dirigeants https://lnkd.in/em93_GTa

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Les bonnes pratiques de QVCT en matière d'inclusion

Les bonnes pratiques QVT en matière d’inclusion

> ACCES AU REPLAY “Les bonnes pratiques QVT en matière d’inclusion.” 👥

“On peut avoir l’intention d’être une entreprise inclusive et avoir beaucoup de difficultés à l’être vraiment.”

Il est reconnu, et maintenant admis, que l’inclusion “augmente” l’expérience du travail, contribue à la fois au bien-être et à doper les performances individuelles, donc collectives.
C’est un sujet… sociétal.
Cependant, être une Entreprise inclusive, c’est aligner identité, intention et pratiques inclusives.

👉Visualisez le replay à l’occasion de la #SERI 2022 : “Les bonnes pratiques de QVCT en matière d’inclusion” : en version courte : https://lnkd.in/ek355fxG et en version longue : https://lnkd.in/e3AffPRk

Au programme : les formes de l’entreprise inclusive (mission inclusive, politique diversité, inclusion), les bonnes pratiques inclusives en Entreprise (en matière de recrutement, d’intégration & de vie au travail, avec les parties prenantes externes).

👉 Pour sensibiliser vos parties prenantes au sujet de l’inclusion, faites-nous intervenir :

➡Conférence “Prendre soin du sentiment d’inclusion dans la vie professionnelle” : https://lnkd.in/eUwwZEGC

➡Conférence “Les opportunités de la diversité” : https://lnkd.in/eYQpT3dY

➡Causerie : “Agir sur l’inclusion des personnes LGBTI+ en entreprise” : https://lnkd.in/e-EZw44j

👉Retrouvez les replays des causeries de l’évènement 
#SERI 2023 :

➡”La QVT, composante majeure de l’Entreprise responsable & inclusive” : https://www.youtube.com/watch?v=xblZy4i8d8U&t=4808s 

“Le management inclusif, levier de maintien en emploi” : https://www.youtube.com/watch?v=pGuML0VOeIE&list=PLCE8tV1Bo2FudPYhR6svzw39Vn1Xv33ul&index=3 

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

SEMAINE DE L’ENTREPRISE RESPONSABLE & INCLUSIVE !

📢 [SAVE THE DATE] SEMAINE DE L’ENTREPRISE RESPONSABLE & INCLUSIVE !

Organisée par L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) & Mouvement des Entreprises de France, la SERI 2023 a lieu entre le 9 et le 13 octobre.

La SERI permet de :

➡️Sensibiliser aux enjeux de RSE, de diversité et d’inclusion pour aller au-delà des obligations légales.

➡️S’informer sur les outils existants et s’inspirer des bonnes pratiques.

➡️Rencontrer les acteurs qui œuvrent sur le terrain et apportent des solutions.

➡️Echanger des idées et des points de vue entre professionnel·les de la RSE et de la D&I.

WUNJO – Cabinet QVT est fier de participer à cet évènement en tant que partenaire en animant 6 causeries :

📌Le 10 octobre de 12h00 à 14h00 : “La QVT, composante majeure de l’Entreprise responsable & inclusive.”
Animée par Emmanuelle Bessez & Yann Perquin, Directeur de programme au CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici : https://lnkd.in/eguGZajY

📌Le 10 octobre de 15h30 à 17h30 : “Bien vivre le travail ensemble : l’approche par les besoins des travailleurs.”
Animée par Emmanuelle Bessez & Jean Barret Castan, Dirigeant de CoperBee, Société de services informatiques.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici : https://lnkd.in/eaFxVAuN

📌Le 11 octobre de 10h00 à 12h00 : “Le management inclusif, levier de maintien en emploi.”
Animée par Emmanuelle Bessez & Fabien Darolles, Président de EPSO MULTI-SERVICES, Entreprise de propreté et multi-services.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici : https://lnkd.in/ee2pu2Mv

📌Le 11 octobre de 14h00 à 16h00 : “Prévenir le burn-out : lutter contre la désinsertion professionnelle.”
Animée par Emmanuelle Bessez & Didier Lechemia, Médecin spécialiste du Burn-out.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici : https://lnkd.in/esihnJZj

📌Le 12 octobre de 10h00 à 12h00 : “Ré-intégrer un collègue après son arrêt de travail.”
Animée par Emmanuelle Bessez & Maryse Penen, Head of Communication & Sustainability chez Berger-Levrault.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici https://lnkd.in/eKkVQgvx


📌Le 12 octobre de 14h00 à 16h00 : “La QVT dans l’IAE : levier de fidélisation et de recrutement.” 
Animée par Emmanuelle Bessez & Sylvia Ricci, Directrice Association Intermédiaire CHORUS12.

➡️Pour consulter la causerie c’est par ici : https://lnkd.in/euZgTYqe

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Billet bourrage papier séminaire chez Chorus

Une deuxième journée 100% QVT, que demander de mieux ? 

Une deuxième journée 100% QVT, que demander de mieux ? 😍

Jeudi 6 juillet, WUNJO – Cabinet QVT s’est senti Aveyronnais auprès des équipes de CHORUS12. 🤗

Une longue et belle journée partagée, composée
➡d’un séminaire dédié à la définition des valeurs de l’entreprise et la création de la charte comportementale pour les parties prenantes internes (en savoir plus : https://lnkd.in/eTwr8Zte)
➡d’une soirée spectacle/ débat à partir de la représentation de Bourrage Papier, notre comédie pédagogique (en savoir plus : https://lnkd.in/gDWNfNVW)

Merci à cette belle équipe au service du territoire et engagée pour la cause de l’emploi de qualité ! 👏

Ce fut un grand plaisir de partager cette journée avec vous ! D’autant plus qu’elle était le point d’orgue d’un parcours de formation – action de 8 mois, qui a permis de constituer un comité QVT et de lui donner les moyens d’exercer son rôle au service du bien-être et de la performance de tous.tes les personnes de la structure. 🤝

Merci également au comité QVT : Sylvia Ricci, Jean-Pierre Vaur, Anissa Coppaloni et Elisabeth Joffre. 😉

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

le podcast audio des éveillés blog

“Les Passeurs de Clés”, le podcast audio des Eveillés

“Les Passeurs de Clés”, le podcast audio des Eveillés 😍

Une série de podcast écrite par Cyril LICHAN, un grand homme de 20 ans d’expérience qui a décidé de mettre ses talents de journaliste au service de celles et ceux qui ont des clés de vie à partager et qui, chaque semaine, va la rencontre de femmes et d’hommes, de parcours de vie, de destins inspirants et positifs… 🌟
Cyril LICHAN est à la fois un néo Journaliste, un producteur, un auteur, un animateur de conférences et surtout un révélateur de consciences ! 👀

Notre fondatrice Emmanuelle Bessez a eu l’honneur d’être passeuse de clé le temps d’un échange intime et tout en simplicité… Qualifiée d'”entrepreneuse généreuse” par Cyril, elle nous livre son regard sur la cause qui l’anime, celle de la Qualité de Vie au Travail. 💓
➡️ Pour écouter le podcast : https://lnkd.in/eeD-hKtq

➡️ Pour découvrir le contenu original et unique de Cyril : https://lnkd.in/eXMnHZjV

N’hésitez pas à vous abonner à sa page LinkedIn ! 

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Billet bourrage papier séminaire chez Initiative emploi

Retour en images sur une journée 100% QVT

Retour en images sur une journée 100% QVT 😍

Lundi 3 juillet, WUNJO – Cabinet QVT s’est senti Châtillonnais et faire partie de la famille d’Initiative Emploi. 🤗

Une longue et belle journée partagée, composée
➡d’un séminaire dédié à la démarche QVT et à l’atelier de diagnostic de QVT personnelle de chaque membre de l’équipe (salarié et élu, à partir de la Webapp “Ma QVT”, en savoir plus sur : https://lnkd.in/eVCcyYBZ)
➡d’une soirée spectacle/ débat à partir de la représentation de Bourrage Papier, notre comédie pédagogique, en savoir plus : https://lnkd.in/gDWNfNVW)

Initiative Emploi est une entreprise qui contribue à l’emploi durable et où il fait bon vivre et travailler… Qu’on se le dise… ! 😉

Nous remercions tout particulièrement Anne Peterschmitt et Françoise Herbreteau ainsi que les membres du comité QVT. 🌟

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Sensibiliser les dirigeants pour impacter la performance globale UPE30

Sensibiliser les dirigeants pour impacter la performance globale

Sensibiliser les dirigeants pour impacter la performance globale 🙌

Jeudi 29 juin, l’UPE 30 organisait son événement de prestige « Place à l’entreprise » et réunissait pas moins de 500 dirigeants autour de sujets de conjoncture : gestion des risques, développement de la créativité, transition énergétique et … capital humain.

Au cours de la table ronde, baptisée « mieux comprendre ses salariés pour mieux les manager », Guillaume Mollaret a fait valser la parole entre Émilie Redondo de Lévavi ®, Expert en RecrutementAugustin Nicey DRH pour OranoJérôme MONTANTEME pour Maison Albar Hotels et Ghyslain MORVAN pour Traiteur Grand et notre dirigeante, Emmanuelle Bessez.

Témoignages, bonnes pratiques, partage de convictions… et réponses aux questions de chefs d’entreprises désireux 
➡ D’améliorer leur façon de recruter et d’onboarder
➡De prendre soin du bien-être de leurs salarié.es
➡De progresser dans leurs pratiques managériales

Merci à Valérie Siddahchetty d’avoir permis à WUNJO de s’exporter le temps d’une soirée pour partager ses convictions. 
Merci à Aline Régnier et Quentin Girard d’avoir permis de vivre des instants de qualité !

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Visuel description SAV #4 de WUNJO

Retour sur le SAV de la QVT #4 !

Y a-t-il une recette miracle pour une bonne QVT ? 🤔

C’était le sujet du 4eme 📺 SAV de la QVT traité par notre invitée Cécile Manset.

Pour retrouver les messages-clé de l’émission, les conseils et bonnes pratiques dispensés :
➡ Tout est dans le MÉMO (cliquez sur le visuel ci-dessous)
➡ Retrouvez le replay ici (48 min.) : https://lnkd.in/ejKdrAWP

***
On se retrouve pour le SAV de la QVT #5 le Vendredi 21 juillet de 12h15 à 13h00 sur le sujet : 
“La qualité de la coopération est le terreau de la performance… et du bien-être des Travailleurs.ses

➡ Inscriptions sur : https://lnkd.in/eiEMJkMv

***
Le SAV de la QVT c’est la 1ère émission de Télé-Visio pour parler de QVT et rien que de QVT, en live, accessible à tous.tes : https://lnkd.in/ezsu_abv

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Séminaire Vinci energies WUNJO

VINCI Energies Atelier – Séminaire CE du 22 juin 2023

VINCI Energies Atelier – Séminaire CE du 22 juin 2023 😃

Le 22 juin, 56 chefs d’entreprise du Pôle VINCI Energies France Infras Sud Ouest Antilles Guyane étaient réunis en séminaire à Toulouse, et ont vécu des ateliers sur le “discours recruteur”.

Le recrutement est un enjeu dans lequel le dirigeant a un impact certain.

Si la qualité de la communication de recrutement est liée à de nombreux facteurs, l’un d’entre eux est l'”EVP” (Employee Value Proposition), ou l’art de parler efficacement de son entreprise.

En terme de marketing RH, on cherchera à diffuser des messages qui seront à la fois :
➡ sincères sur la réalité de l’expérience collaborateur, valorisants pour l’identité singulière de l’entreprise
➡ qui résonneront pour les futur.es candidat.es, et séduiront celles et ceux qui lui correspondent.

Pour mettre toutes les chances du côté de ces chefs d’entreprise, et leur permettre de vivre des “matching” gagnants, Emmanuelle Bessez et .Magali. AUSTRUY-BARAS les ont invité à clarifier les atouts de leur entreprise, à définir ce qui contribue à son attractivité, à mettre des mots sur ce qui sera de nature à éveiller l’intérêt des candidats et à leur donner envie de les rejoindre.

L’atelier a été guidé à partir d’un canvas recruteur permettant de structurer les réflexions de plusieurs ordres :

➡ Du factuel : faire le point sur l’ensemble des avantages / bénéfices que l’entreprise propose.
➡De l’identitaire : explorer ce que vivent les collaborateurs.trices au sein de leur entreprise,
la façon dont la culture d’entreprise exprime sa singularité.
➡De l’attendu : faire le point sur l’ensemble des déterminants de leur candidat idéal.

Aider des recruteurs à valoriser ce qui est bon à l’intérieur et qui mérite d’être partagé à l’extérieur est une mission passionnante et galvanisante, car trop souvent l’on regarde le verre à moitié vide.
Et oui ! Chez VINCI Energies, les entreprises sont belles et méritent d’être connues… et rejointes ! 😄

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Soirée alumni management de demain et bien-être au travail

La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail pour les Alumni !

A l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, Alumni 4e a réuni ses anciens élèves pour une soirée dédiée au lien entre ”Management de demain” et bien-être au travail. 🙌

Emmanuelle Bessez et Eloa Sahiry sont intervenues à l’occasion de 2 conférences en cascade afin de transmettre leurs convictions et bonnes pratiques du terrain, et faire germer des réflexions sur les postures managériales d’aujourd’hui et de demain.
Eloa Sahiry a éveillé sur les différences de fonctionnement des générations et les nécessaires adaptations du management, générant des débats passionnés. 🙏

Voici quelques grandes idées transmises sur les managers & la QVT :
➡Prendre soin de la QVT des managés suppose d’être à l’écoute de leurs ressentis.. donc d’admettre que les émotions sont aussi présentes au travail, apprendre à les accueillir, les lire et les gérer
➡Vouloir une équipe performante et vouloir des humains qui se sentent bien est un objectif convergent, car le bien-faire nourrit le bien-être… et vice & versa
➡En cultivant la qualité de l’expérience collaborateur, l’équipe passe du mode sur-vie au mode “vie”
➡Le manager est un acteur-clé de la QVT des managés car le plus clair de l’expérience de vie au travail se joue dans le plus petit échelon qu’est l’équipe
➡Il s’agit de manager des humains selon leurs aspirations personnelles, dans une époque où le rapport au travail évolue fort
➡Le manager est la sentinelle bienveillante qui vérifie que les membres de son équipe ne dépassent pas le “niveau optimal de réalisation de soi”, sans quoi la santé se dégrade aussi vite que les performances
➡En 2023 plus que jamais, il faut regarder aussi le verre à moitié plein dans le management au quotidien et agir de manière équilibrée entre préservation & amélioration des conditions de travail
➡Le manager bienveillant cherchera à renforcer l’empowerment de ses managés, en cultivant le dialogue et le juste niveau d’autonomie
➡Et puis, n’oublions pas, un manager est un humain aussi… alors chers managés, témoignez-lui de la reconnaissance, faites-lui des feedbacks constructifs, soutenez-le et encouragez-le dans son exercice professionnel.

Et si vous organisiez une conférence pour vos managers ? 👀
Retrouvez notre catalogue d’intervention dédiée aux leaders internes : 
https://lnkd.in/emXWQ7Kj

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.