Retrouvez toutes les prises de parole média de WUNJO et notamment de Emmanuelle BESSEZ, dirigeante.

La 4e édition de la journée des Encadrants Techniques d’Insertion (ETI), organisée par INAÉ Nouvelle-Aquitaine.

Vendredi 10 mars s’est déroulée la 4e édition de la journée des Encadrants Techniques d’Insertion (ETI), organisée par INAÉ Nouvelle-Aquitaine.

L’inter-réseaux offre à ces acteurs clés du parcours d’insertion des salariés en parcours, une journée de parenthèse du terrain afin d’aborder entre pairs des sujets transversaux et prendre de la hauteur sur leurs pratiques et leur vécu du travail.

Nous avons eu le plaisir d’animer l’atelier sur la qualité de la collaboration entre les encadrants techniques et les accompagnants sociaux professionnels (ASP). Deux fonctions extrêmement complémentaires qui forment un binôme nécessaire à l’atteinte des objectifs de la mission commune d’insertion.

De tous les échanges, ressort la notion centrale de la qualité de la communication : le fait d’oser dire les choses, de se partager les bonnes informations, de savoir écouter les besoins des différentes parties concernées.

Nous le savons, et il est toujours bon de le rappeler, dans toute relation de collaboration, les deux parties en présence ont leur part de responsabilité.
Lors de cet atelier, les encadrants techniques se sont connectés à leur pouvoir d’agir, ont fait preuve d’empathie, et ont identifié les bonnes pratiques pour que la collaboration soit agréable et efficace.

Une coopération qui a un impact sur leur propre bien-être et celui de leur binôme, et sur tout leur écosystème : du bénéficiaire commun, à la structure, en passant par les clients. Qu’il est salutaire de conscientiser l’effet papillon de la qualité des relations interpersonnelles !

Nous saluons la qualité de l’organisation (Candice ValéryLucie Bonnanfant), et la pertinence des saynètes théâtrales de “Quiproquos” qui ont repris les idées clés avec une forme humoristique.

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Au-delà de la diversité, cultiver le sentiment d’inclusion au travail – SERI 2022

« Je me sens vraiment intégré, quel bonheur de faire partie de cette équipe ! »
« C’est la 1ère fois que je me sens libre d’être moi-même au travail »
« Je suis différent, il l’est aussi, et c’est comme ça qu’on performe ensemble »

Ces mots, nous les avons entendus sur le terrain, et ils ont fait vibrer notre amour de l’INCLUSION et notre foi dans un avenir professionnel qui peut comporter des lumières.

Chez WUNJO, nous voyons que la diversité et l’inclusion ne sont plus des options, des contraintes réglementaires, un effet de mode ou encore une nouvelle carte à jouer en marque employeur.

On nous demande d’en parler, souvent, et on aime à partager notre vision sensible de ce sujet.

Mercredi soir, en table ronde à la French Tech Méditerranée lors de leurs vœux, pour booster encore davantage 200 dirigeants et représentants institutionnels montpelliérains des subtilités de l’ambition d’être une « entreprise inclusive », aux côtés de Miren LafourcadeMichèle TISSEYRE et samih khalef (voir ici)

Demain, en conférence au sein de l’une des plus grandes entreprises françaises à la culture diversité avancée, pour faire monter encore d’un cran la considération du sujet.

Aujourd’hui, via ce post qui ouvre l’accessibilité au contenu de notre prise de parole d’octobre dernier lors de la #SERI2022 du Mouvement des Entreprises de France et de l’ L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) avec Clubhouse France • santé mentale.

Rappelons que sans diversité, pas d’inclusion… que pour autant, la diversité ne suffit pas à l’inclusion.

Il est reconnu, et maintenant admis, que l’inclusion “augmente” l’expérience du travail, contribue à la fois au bien-être et à doper les performances individuelles, donc collectives. C’est un sujet… sociétal.

Beau visionnage à vous, au plaisir de lire vos réactions et d’engager l’échange.

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

QVT : Qui fait quoi ? – Podcast “On n’est pas des Robots” avec notre dirigeante, Emmanuelle Bessez

Post de Carole Meziat, hôte du Podcast “On n’est pas des Robots” 

“Ma conversation avec Emmanuelle Bessez vient de me réconcilier avec la notion de #qualitédevieautravail :

✔️ On peut en parler sans rester dans des concepts théoriques inapplicables.
✔️ On peut en parler sans remettre la faute sur le système et le #management toxique.
✔️ On peut en parler en étant réaliste et en y incluant le besoin de performance.
✔️ On peut en parler sans en faire une injonction au bien-être.

Bref, on peut en parler sans être manichéen, donneur de leçons ou fataliste.

Emmanuelle est à la tête de Wunjo, entreprise à impact, qui forme et accompagne les entreprises dans leurs démarches de qualité de vie au travail.

❌ Et NON les #entreprises ne sont PAS toutes aptes à s’engager dans une démarche de qualité de vie au travail.
❌ Et NON votre #DRH et vos #managers ne peuvent rien faire si VOUS ne savez pas ce dont VOUS avez besoin pour bien VIVRE et bien FAIRE votre #travail.
❌ Et NON il ne suffit pas d’avoir toutes les métriques #diversité au vert pour être une entreprise inclusive.

Et OUI manager est probablement un des métiers les plus difficiles au monde.

Pour écouter ma conversation passionnante avec Emmanuelle, qui sort des sentiers battus et met le doigt sur de VRAIS sujets et de VRAIES solutions, c’est par ici : https://lnkd.in/eF-XeTUQ.

Merci infiniment Emmanuelle pour ton pragmatisme, ton franc-parler et ton sens de la nuance.”

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Des experts en table ronde pour expliciter (une bonne fois pour toutes?) ce qu’est la QVT (la vraie!)

Nous étions 3 de l’équipe WUNJO à partager des instants de qualité avec 70 dirigeants de notre territoire (le Tarn) autour du du sujet incontournable de notre époque : la #QVT, dont les associations ADDTarn et Face Aveyron Tarn se sont saisi pour lancer l’année 2023 auprès de leurs adhérent.es.

Des experts en table ronde pour expliciter (une bonne fois pour toutes?) ce qu’est la QVT (la vraie!), et la relier aux obligations légales, faire des dirigeants des bénéficiaires eux-aussi de cette prise de soin, confier des bonnes pratiques et partager des réflexions – notamment autour de la nécessaire co-responsabilité :
“Si le travail est source d’épanouissement personnel,
Si le bien-être au travail et l’efficacité se nourrissent mutuellement,
Alors la responsabilité d’agir se trouve autant sur le plan individuel que collectif.” (Extrait de la prise de parole de notre fondatrice Emmanuelle Bessez)

Les échanges se sont poursuivis dans l’espace forum et lors du cocktail convivial, permettant d’échanger de manière plus intimiste sur la façon dont le #bienêtreautravail est envisagé et vécu.

Si l’on peut parfois estimer que le monde va de mal en pis, mercredi soir l’on avait le sentiment que tous les espoirs étaient permis, et que l’humanisme est une réalité dans bon nombre de nos entreprises locales.
Et ça, ça fait du bien !

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

On va Thinker ensemble sur l’Entreprise inclusive ?

On se retrouve lors de l’édition hivernale ❄ de “Meet Think and Act” le 31 janvier prochain à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain à l’occasion des vœux 2023 de La French Tech ?

Convivialité, réflexions partagées, inspirations réciproques, ateliers pragmatiques vers l’impact… Une journée qui réunit les entrepreneurs engagés de l’aire Montpelliéraine, sous l’impulsion de la French Tech Méditerranée.

Notre dirigeante Emmanuelle Bessez aura l’honneur d’intervenir lors de la table ronde 💡#THINK sur le sujet de l’ “entreprise inclusive”.
Entre humanisme et performance, quels sont les enjeux et les bonnes pratiques à adopter ?

Découvrez le programme ➡https://lnkd.in/eerzxGCS

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

“MA BOITE, IL Y FAIT BON VIVRE ET TRAVAILLER”

📅Les associations de dirigeants et de managers ADDTarn (Helene Filaquier) et Face Aveyron Tarn organisent le 18 janvier 2023 un événement dédié au sujet de la Qualité de Vie au Travail.

📌Comment la QVT, la vraie, aide t-elle les dirigeants et leurs équipes ?

Nous aurons plaisir à y prendre la parole, au cours de la conférence interactive aux côtés d’experts du territoire: Deborah LemaitreCéline Guelfiolivier RICHARD VAKOM ALBI
👉L’occasion de glaner des clés concrètes pour améliorer votre QVT individuelle et collective.

Echangez entre professionnels lors du temps ‘salon’ :
– rencontrez notamment notre dirigeante Emmanuelle Bessez pour mieux connaître les activités de WUNJO – Cabinet QVT
– 2 membres de notre collectif, Hélène Hourtané et Catherine Bordaneil, vous présenteront leurs pratiques professionnelles : Do-in pour l’une, et coaching en nature pour l’autre.

Cet évènement est ouvert à tous les professionnels locaux, au plaisir de vous rencontrer !

> Découvrez les verbatims des participant.es du Codev managérial sur notre post sur Linkedin.

La Marraine d’une promotion de leaders du groupe Pierre Fabre Group

Notre fondatrice, Emmanuelle Bessez, a l’honneur depuis peu d’être la Marraine d’une promotion de leaders du groupe Pierre Fabre Group, qui ont fait la “Safety Academy” sous la dynamique supervision d’ Arnaud Oblinger.

L’occasion de rencontrer et d’échanger avec des managers & responsables d’unité qui sont
✅ profondément attachés à la valeur de la vie humaine, 
✅ investis dans la réflexion et l’action pour préserver l’intégrité des collaborateurs.trices.

La sécurité est une réalité, et non un concept : si nous en faisons un objectif et donc une politique, elle embarque un ensemble de règles et de bonnes pratiques contribuant à préserver notre santé physique & mentale.

On ne rappellera jamais assez que le leader doit:

👉 les connaître, et surtout y adhérer sincèrement

👉 les porter auprès de ses équipes (et de quiconque qu’il observe en situation de danger !), surveiller leur mise en application et être vigilant aux signaux faibles

👉 et les incarner au quotidien, car l’exemplarité nourrit la crédibilité et favorise la modélisation, base de l’apprentissage !

WUNJO est un acteur engagé de la santé-travail dont l’intention profonde est d’aider chaque individu au travail à bien/mieux vivre ce travail, c’est-à-dire à s’y sentir en sécurité et pleinement libre de s’épanouir. Si la sécurité est majoritairement abordée sur l’angle physique, elle parle aussi du cœur, de la santé psychologique.

Le sentiment de sécurité :

✅ est un besoin universel qui dépasse le corps stricto-sensu. L’Homme en tant qu’animal social a besoin pour se sentir en sécurité, de se sentir inclus – c’est à dire appartenir à un collectif, d’y être reconnu et valorisé. Et à notre époque, l’individu – travailleur peut se sentir en insécurité s’il n’a pas de perspectives et de sens dans son travail.

✅ est une perception individuelle, chacun a son histoire, ses croyances porteuses / limitantes, ses peurs… un contexte de travail est plus ou moins anxiogène / pathogène, selon les individus et leur façon de voir les choses.

✅ peut être nourri en offrant à chacun.e la possibilité d’identifier ses voies personnelles pour prendre soin de son sentiment de sécurité. Nous croyons en l’immense pouvoir de l’individu pour lui-même.

✅ naît aussi des comportements de l’entourage professionnel, appelant à la responsabilisation de chacun.e, à sa vigilance.

En matière de politiques Santé Sécurité, comme de QVT, la clé de la réussite est de donner envie aux Travailleurs.ses de prendre soin d’eux-mêmes & de leur entourage. De tout temps, l’envie a été plus efficace que la contrainte.

👉 Si vous souhaitez identifier vos besoins profonds en tant qu’individu-travailleur, évaluer votre situation actuelle et trouver des pistes, venez vivre une séance d’autodiagnostic avec nous ! 

> Découvrez les verbatims des participant.es du Codev managérial sur notre post sur Linkedin.

“L’audacieuse durable” avec Emmanuelle Bessez

Vous commencez à bien connaître notre fondatrice, Emmanuelle Bessez. Femme entrepreneuse, femme audacieuse avec son énergie et sa détermination à changer les représentations de la vie au travail💪.

Nous vous proposons de découvrir une interview réalisée par Valérie Miara, Psychologue du Travail et Coach en Développement Professionnel, à l’occasion du Sommet des Professionn’Elles : “ma vie, mon boulot et MOI”.

Découvrez “la femme audacieuse durable”, un nouveau concept qu’Emmanuelle nous propose. Entre équilibre et audace, savoir vivre nos vies comme nous l’entendons tout en écoutant notre moi intérieur 🤲.

Ecoutez son point de vue sur l’ #audace et les liens qu’elle tisse avec les notions d’estime de soi et de confiance en soi. Un détermination qui ne connaît ni obstacle ni limite, chacun d’eux devenant un défi, une étape sur le chemin de l’ #ambition.

Voici directement l’extrait sur le concept de “l’audace durable”😉

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

Des convictions pour une société meilleure – HUMAN DIVERSITY

Des convictions pour une société meilleure

Militantisme & engagement, inclusion & bien-être au travail, besoin de sens & de mieux-vivre ensemble, faire savoir & faire aimer…

Peurs, exclusion, rapports de pouvoir, jugements, compétition, burn-out, souffrance au travail…

Que de sujets abordés dans cette interview d’Emmanuelle Bessez réalisée par Joseph Shovanec, pour HUMAN DIVERSITY, la web-série promotrice de l’inclusion.


HUMAN DIVERSITY #21-Web-série sur l’inclusion-J. Shovanec reçoit Emmanuelle Bessez de WUNJO

Josef reçoit Emmanuelle Bessez, dirigeante passionnée de WUNJO, cabinet conseil & centre de formation spécialiste de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Josef retrace son parcours et évoque avec elle la motivation qui a été la sienne pour se lancer dans cette activité ou plutôt cette “aventure”, la qualité de vie au travail. Un nouvel échange qui met en avant des points de vues enrichissants sur “la grande démission”, le BURN-OUT et les réactions des entreprises face à un début de changement des mentalités. C’est un besoin de “sens” et de “mieux-vivre ensemble” que recherchent de plus en plus de personnes au sein des entreprises. Ces valeurs sont importantes pour l’ensemble de nos sociétés. Même si le terrain parait aride, des passionnés y sèment des graines…

> Visualiser l’interview 

00:00 Avant-propos
02:40 “Nous formons une communauté…?”
04:33 “Les rapports de pouvoir, la compétition…”
07:25 “En t’écoutant, je me dis que ça sent le vécu…”
12:21 “La croyance sur le BURN-OUT…”
17:56 “la qualité de vie au travail.”
24:11 “La communication… destructrice à long
terme…?”
26:26 L’INCLUSION : “il suffirait de presque rien…”


 Human Diversity: une web-série sur le thème de l’Inclusion. Chaque épisode présentera la rencontre de Josef Schovanec avec un artiste, une association, une personnalité, une entreprise, un industriel, un acteur impliqué dans la formation. Chacune, chacun pourra partager son parcours et sa vision de l’Inclusion.

Projet de l’association La Loge CDM à retrouver sur la chaîne YouTube Human Diversity.

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.

De l’art d’écouter

De l’art d’écouter

S’il est une compétence plus que jamais utile, c’est bien celle de savoir écouter.

Tout professionnel est concerné. Que son métier soit dans la relation et l’aide altruiste, ou non.
Il n’existe pas de coopération efficace sans qualité d’expression ET d’écoute.
Aucune structure ne peut offrir de qualité de vie au travail si ses membres ne savent pas s’écouter.

Comment écouter efficacement ? avec ses oreilles, ses yeux, son coeur…
Comment préserver un environnement propice à l’écoute ?

Écouter est énergivore et ressourçant. Qu’on se le dise !

Merci à INAÉ Nouvelle-Aquitaine de nous avoir fait confiance pour ce nouveau rendez-vous formatif et interactif.

Consultez la fiche dédiée :
> en causerie 
> en formation 

> Envie de réagir à cet article ? Contribuez sur notre post sur Linkedin.